Concours littéraire: semaine 9

Concours littéraire: semaine 9

Bonjour à toi ! Cette semaine, le compteur Word affiche 46,592 mots. C’est 6810 mots de plus que la semaine dernière. Je vais augmenter la cadence. Il faut dire que l’article non écrit la semaine dernière a aidé. Cela m’a donné plus de temps. Non seulement je vois le bout du tunnel, mais je suis à l’intérieur!

Si tu viens d’atterrir sur ma page, je te raconte en bref les raisons de ce bouquin. Je voudrais participer à un concours littéraire. Aucun sujet n’est requis sauf celui d’écrire un roman. Clique sur le lien pour en savoir davantage ou si tu veux y participer. Il te reste encore du temps mais pas beaucoup. Il va falloir que tu pédales et mette tes questions existentielles de côté! La date d’échéance est le 31 août 2017. Si tu te dis « si j’avais su…. » Alors vas-y, donne-toi à fond et tu vas y arriver. Plusieurs articles de ce site sont particulièrement dédiés à comment trouver des idées, comment développer ta structure, comment  acheminer ton roman jusqu’à la fin. Alors fouille dans ce site ou mieux, télécharge le livre « Créativité 101 » offert gratuitement avec ton abonnement.

COMPTE-RENDU

J’ai terminé la « fin » du récit qui s’étend sur presque 2 chapitres. J’en ai 7 qui servent pour l’instant de référence pour la séparation des événements importants et la marche des changements de jeu/sommets d’actions. Plus tard, lorsque le récit sera teminé, je vais séparer ces chapitres en sections plus petites qui deviendront les chapitres finaux. Il y en aura de 1 page  ou jusqu’à 8 ou 10. Je ne sais pas encore. Ceci n’est qu’un détail car l’histoire et le rythme ne changeront pas.

Mon « histoire » d’amour est aussi bien développée et ancrée dans les personnages. Des personnages « méchants » qui étaient apparus dans le début d’histoire, semblent soudainement prendre plus de poids et deviennent des pierres angulaires dans le récit. Je le savais, il ne faut jamais se fier aux personnages que l’on crée. Ils peuvent même se retourner contre leur créateur… ça s’est souvent vu!

Je suis donc à développer le « milieu » du bouquin, qui est pour le moment les chapitres 2 et 4. Comme un « coup d’accordéon » avait été donné, et que des événements se sont greffés aux chapitres suivants et précédents, ma banque « d’événements » s’est retrouvée vide. Ma structure avait été cambriolée! C’est ce qui arrive quand tu laisses aller tes personnages, ils se mettent à provoquer des événements que tu avais planifié arriver plus tard dans l’histoire. Ils volent tout simplement tes idées. Je dois quand même avouer qu’ils en ont fait une bonne utilisation et que ça donne du rythme au récit. Comme je ne veux pas étirer l’histoire juste pour suivre le rythme original, j’ai dû créer d’autres situations. Mais contre toute attente, et c’est ce que j’aime quand tu as une structure, on dirait que ces « vides » avaient été planifiés inconsciemment. J’ai donc terminé une mini-structure pour le chapitre 2 et je suis à l’écriture.

MA GESTION DE TEMPS

J’ai eu encore une fois une semaine chargée et j’ajoute même, remplie d’impondérables. Ces impondérables ont bouffé une bonne partie de mon temps et continuent de le faire. Mais comme tout impondérable, ils ne peuvent pas être évités. Je dois aussi compenser et sauter une autre semaine pour l’article promis. Je n’ai rien fait d’autres, pas d’ouverture de compte sur réseau social, pas d’autres projets en cours. La seule chose que j’ai faite a été de poursuivre mon étude sur le développement marketing et même encore… j’ai délaissé pas mal cette partie. Et évidemment, j’ai travaillé. J’ai de nouveaux étudiants ce qui veut dire préparer des cours. Il y en a 2 qui se sont ajoutés pour le développement de l’écriture. C’est bon, j’aime bien ça.

Ma page Facebook est aussi laissée à l’abandon. Je vais y faire un tour de temps en temps, comme pour mettre cet article et regarder un peu ce que les autres font.

La nouvelle que j’ai terminée et envoyée est parue sur le site du concours. Je t’invite à y jeter un coup d’oeil. Si tu l’aimes, pourquoi ne pas voter pour elle?! Je te mets le lien ici pour lire la nouvelle. Ce lien ici c’est pour aller voter. Tu déroules la page jusqu’au bas, tu as le bulletin de participation. En cours de route, tu verras la liste des autres nouvelles. Pourquoi ne pas y jeter un coup d’oeil?

Bon, je te laisse là-dessus. Sois créatif dans ta semaine.

Laisser un commentaire